Loading...

Soutenir, Comprendre, Espérer

Maladie de Kennedy - Activité physique :
principes généraux qu'il est utile de comprendre et de suivre.

Il n'existe actuellement pas de traitement pour la maladie de Kennedy. Cependant, nous savons que l'activité physique est très importante pour rester en bonne santé et indépendant le plus longtemps possible. Les méthodes les plus efficaces varient d'une personne à l'autre. Cependant, il existe quelques principes généraux qu'il est utile de comprendre et de suivre.

L'entraînement en résistance modérée est faisable et peut être bénéfique pour certains patients atteints de la MK sous supervision médicale stricte.

Les exercices peuvent améliorer la force musculaire, la stabilité, et la fonction motrice chez des patients avec un suivi personnalisé.

Les exercices doivent être adaptés en fonction des capacités initiales et surveillés pour éviter les complications.

La sécurité avant tout !

  • Parlez à votre médecin ou à votre kinésithérapeute de l'exercice avant de commencer, surtout si vous êtes encore en cours de diagnostic ou si vous subissez des examens cardiaques.
  • Ne faites pas d'exercice jusqu'à l'épuisement total. Arrêtez-vous et reposez-vous quand vous en avez besoin.
  • Les exercices ne doivent pas être douloureux. Il est important de savoir faire la différence entre "muscles qui travaillent" et "muscles douloureux".
  • Si un exercice rend vos muscles trop faibles, trop endoloris ou trop fatigués pour accomplir les tâches quotidiennes, réduisez l'exercice ou consultez votre kinésithérapeute.

Pourquoi l'activité physique est-elle importante pour les personnes atteintes de MK ?

Les personnes atteintes de MK cessent souvent de bouger, ce qui entraîne un déconditionnement. Cela peut accélérer la faiblesse et augmenter la douleur et la raideur, ce qui à son tour peut réduire l'énergie et l'endurance. Cela peut alors conduire à un nouveau déconditionnement. Cette séquence d'événements peut devenir un cercle vicieux. La pratique d'une activité physique rompt ce cycle et présente les avantages suivants :

  • L'augmentation progressive de l'activité physique réduit la fatigue. Des muscles plus forts et une meilleure condition physique générale vous donnent plus d'énergie pour faire ce qui est important pour vous.
  • L'exercice physique peut ralentir la progression de la faiblesse musculaire associée à la maladie de Kennedy.
  • Certains exercices peuvent contribuer à renforcer les muscles qui sont moins affectés par la maladie de Kennedy et donc à compenser partiellement les muscles plus touchés et plus faibles.
  • L'activité physique est particulièrement importante avec l'âge, car elle contribue à ralentir le rythme des changements liés à l'âge.
  • L'activité physique réduit le risque d'autres maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques, peut améliorer la densité osseuse, améliorer le sommeil, améliorer l'humeur, aider à gérer le stress, améliorer le cœur et les poumons et contrôler le poids.

Faire de l'exercice ne signifie pas qu'il faille être membre d'une salle de sport ou participer à un cours d'exercice formel ; il peut être tout aussi important de bouger davantage ou d'être plus actif physiquement au cours de la journée.

Exercice aérobique

Ce type d'exercice correspond à toute activité physique qui accélère le rythme cardiaque et/ou le rythme respiratoire. La marche, la natation, l'utilisation d'un vélo d'appartement, la propulsion d'un fauteuil roulant, les travaux ménagers et le jardinage sont autant d'exemples d'exercices aérobies. L'activité aérobique / exercice améliore le fonctionnement du cœur, de la circulation et des poumons. Une augmentation relativement faible de l'activité physique peut améliorer votre qualité de vie en vous permettant d'en faire un peu plus chaque jour.

Exercices de résistance

Il peut s'agir de travailler contre la force de gravité, d'utiliser son propre poids, de soulever de petits poids ou de tirer sur des bandes élastiques. Les exercices de résistance peuvent contribuer à améliorer la posture et l'équilibre, à réduire les risques de blessures et à rendre les activités quotidiennes moins pénibles. Discutez avec votre kinésithérapeute des muscles que vous devez renforcer et de la manière dont vous devez le faire, car cela varie d'une personne à l'autre.

Essayez d'améliorer l'endurance de vos muscles, plutôt que de les renforcer ou d'essayer d'en augmenter la masse. Cela vous aidera dans vos tâches quotidiennes et vous permettra de les accomplir plus longtemps, par exemple en étant capable de monter plus d'escaliers avant d'être fatigué. Il ne sera peut-être pas possible de renforcer les muscles très affaiblis par le MK, mais il est important de conserver ce que vous avez le plus longtemps possible.

Image

Type d’exercice

Fréquence, constance et intensité modérée

Bénéfices, amélioration

AEROBIE :

5 fois à 7 fois par semaine

Fonctionnement du cœur

Marche, marche nordique

Intensité modérée ne doit pas dépasser 7

Circulation

Natation

Peu et souvent, une routine

Poumons

Vélo d’appartement ou elliptique

Il faut transpirer un peu

Densité osseuse

Travaux ménagers

Diabète

Jardinage

Humeur, sommeil

Gestion du stress

Réduction de la fatigue

EXERCICES DE RESISTANCE

2 fois par semaine, avec un kiné, pas 2 jours consécutifs

Travailler contre la force de gravité, soulever des petits poids

Tirer sur des bandes élastiques

Amélioration de l’endurance pour conserver vos muscles

N’essayez pas de les augmenter mais de les conserver

Améliore la posture et l’équilibre

ETIREMENTS SOUPLESSE

Sur des muscles chauds essayez de maintenir 30s

Évite l’enraidissement

armk
  • fab fa-facebook-f
  • fab fa-youtube
  • fab fa-x-twitter